Avec Cataclysm les apports de tous les métiers sont remis en
question, et comme à chaque fois il y en a des favorisés et d'autres
oubliés. De fait les métiers ont droit à des sections plus ou moins
longues, ne vous étonnez pas de voir une section "goodies" pour certains
d'entre eux et pas pour d'autres, cela peut être un choix des
développeurs ou un élément encore non implanté sur la bêta.
Heureusement comme l'ont promis les développeurs de Blizzard, tous
les métiers offrent à présent quelque chose de significatif tout de
même, il reste à voir ce qui vous conviendra le mieux.
J'ajoute sous chaque métier un extrait de l'annonce officielle de
Blizzard concernant les métiers. Les informations données dans celle-ci
ne sont qu'indicatives, et les développeurs ont pu changer d'avis, mais
cela pourra toujours vous donner une idée de ce qui peut encore se faire
pour le métier d'ici la sortie de l'extension.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Qoennon sur Cataclysm: Aperçu sur les métiers (Source)
Aperçu des changements apportés aux métiers dans Cataclysm
Alors que les changements qui seront apportés aux différents métiers dans Cataclysm
sont toujours en cours d’étude, nous désirons partager avec vous un
aperçu du travail qui a été accompli jusqu’à maintenant. Nous aimerions
également vous faire part des modifications que nous désirons apporter à
la philosophie même des métiers et cela au regard du processus de
conception. Gardez à l’esprit que nous n’avons pas autant d’informations
pour chaque métier à partager avec vous pour l’instant. Soyez
toutefois assuré que nous avons accordé autant d’attention à chacun
d’entre eux.
Découvrez ce qui vous attend sur votre chemin vers le nouveau rang d'illustre Grand Maître!
Général
- Les bonus accordés par les différents métiers seront toujours présents et évolueront de façon appropriée.
Avertissement : Les
informations ci-dessous proviennent de la bêta de Cataclysm, elles sont
donc susceptibles de changer, il peut y avoir des ajouts ou des
suppressions de bonus et de crafts. Je vous suggère d'attendre le plus
tard possible si vous souhaitez changer de métier, cela peut vous éviter
de mauvaises surprises. Ce guide n'est donc ni exhaustif ni définitif.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]AlchimieBonus de statistiques :En raid :
Mixologie : Augmente l'effet et la durée des élixirs et flacons. L'on ignore encore
dans quelle mesure les Flacons de raid seront affecté, mais prévoyez
quelque chose aux alentours de 80 à votre statistique principale ou
120 endurance.
Hors raid :
Flacon d'amélioration : Augmente votre statistique primaire la plus élevée de 80 pendant 1H.
Peut être utilisé en arène. N'est pas affecté par la mixologie.
Objet lié à la profession :Pierre d'Alchimiste liée de vie : Un puissant bijou épique augmentant l'efficacité des potions.
Goodies :Fiole des sables : Vous apprend à vous transformer en dragon des sables pouvant transporter un passager.
Alchimie
- Les nouveaux élixirs seront à 75% aussi efficaces que les flasques.
Ainsi il vous sera possible d’augmenter le total de vos points de vie à
l’aide de deux élixirs, toutefois les flasques donneront toujours
accès à une amélioration défensive ou offensive supérieure.
- Un nouveau matériau unique nécessaire à la quasi-totalité des
plans de haut niveau sera créé par les alchimistes, ce dernier sera
basé sur un temps de recharge d’un jour.
- La nouvelle Potion mystérieuse qui sera créée à partir de
composants communs restaurera des points de vie et de mana sur une
échelle très aléatoire, de plus elle fera également parfois bénéficier
des effets d’une autre potion. L’échelle de vie et de mana restaurés
sera de 1-20,000 et pourra avoir un effet critique. Le montant minimum
de points de vie/mana restaurés sera revu à la hausse en se basant sur
le niveau en alchimie, ce qui en fera une potion que les alchimistes
désireront sans doute garder pour eux-mêmes.
- Toutes les potions et tous les élixirs nécessiteront le même type basique de fiole.
- Une nouvelle pierre d’alchimiste sera introduite.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Enchantement :Bonus de statistiques :Enchantements d'anneau :
Les enchantements d'anneaux restent le bonus des enchanteurs, avec
deux anneaux enchanté l'apport en statistiques offensives monte à 80 et à
120 endurance, comme pour la majorité des autres métiers.
Version Cataclysm :
- Agilité
- Endurance supérieure
- Intelligence
- Force
Enchantement
- De façon générale, le coût en composants pour les différents
enchantements sera plus modéré, toutefois les enchantements de haut
niveau nécessiteront toujours d’importantes quantités. Le but étant de
rendre la phase d’apprentissage du métier plus linéaire et de ne pas
générer d’obstacles dans l’accès aux enchantements de plus hauts
niveaux.
- Un compagnon d’enchanteur a été rajouté.
Aperçu des nouveaux enchantements d’armes dans Cataclysm
- Avalanche – Chance d’infliger des dégâts de nature lors d’attaques en mêlées ou des sorts.
- Tueur d’élémentaires – Comme son nom l’indique, cet enchantement
permettra aux joueurs d’infliger d’importants dégâts aux créatures
élémentaires.
- Ouragan – Générera un effet de hâte qui sera cumulable.
- Chant du cœur – Régénération de mana accrue lors d’incantations répétées basée sur l’esprit.
Un grand nombre d’autres enchantements de haut niveau sont en cours de développement.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]IngénierieBonus de statistiques :Comme à WotLK les ingénieurs ont droit à de très nombreux gadget à
attacher à leur équipement pour obtenir des bonus originaux pouvant
faire la différence en raid ou en PvP.
- Bouclier absorbant des dégâts sur bottes
- Sort de peur sur cape
- Augmentation d'armure sur gants
- Augmentation d'intelligence sur gants
- Lanceur d'éclairs sur gants
- Injection de potions de soin sur ceinture
- Injection de potions de mana sur ceinture
Objets liés au métier :Les lunettes d'ingénieur épiques font leur retour, et elles disposent
e chasses spéciales ingénieur avec des bonus spécifiques, cependant cet
élément n'est pas encore totalement implanté sur la Bêta.
- Casque Cuir Agilité
- Casque Tissu intelligence
- Casque Plaque force
- Casque Plaque intelligence
Les ingénieurs peuvent aussi créer des armes à distance épiques liées quand ramassées.
Goodies :Comme toujours la liste des bricoles amusante réservées aux ingénieur est longue, en voici un aperçu.
Familiers mécanique : Lapin / Destructeur du monde
Téléporteur
Ingénierie
- L’ingénierie est toujours en cours d’étude, et vous pouvez vous
attendre à d’étonnants gadgets à utiliser contre vos ennemis. Des
jouets, des explosifs, et même un ou deux nouveaux compagnons. De plus,
un puissant arc mécanique ainsi qu’une arbalète ont été rajoutés aux
fusils.
- De façon générale, nous voulons que l’ingénierie reste un métier
axé sur la création de gadgets et autres objets amusants pour
l’ingénieur, toutefois nous explorons également d’autres options
concernant des objets qui pourraient être vendus aux autres joueurs
afin de faire du profit.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]CalligraphieBonus de statistiques :La calligraphie a toujours droit à des enchantements d'épaule
spéciaux, ne nécessitant pas de réputation tout en étant bien plus
puissants que les versions disponibles pour les autres métiers.
- Intelligence / Hâte
- Endurance / Esquive
- Force / Critique
- Agilité / Maîtrise
Objets liés au métier :Les calligraphes pourront aussi créer des reliques liées quand ramassées épiques :
- Force / DPS
- Agilité / DPS
- Intelligence / DPS
Calligraphie
- Au vu du nombre important de changements qui vont être apportés aux différentes classes dans Cataclysm, plusieurs glyphes existants se verront attribués de nouvelles fonctionnalités.
- Les glyphes mineurs sont terriblement inégaux d’une classe à
l’autre actuellement, le but est donc de corriger ce déséquilibre et de
s’assurer que tout le monde aura accès aux glyphes mineurs qu’ils
recherchent.
- De nouvelles cartes de Sombrelune seront rajoutées, qui devraient être aussi épiques que les cartes Grandeur.
- Nous allons également introduire de nouveaux glyphes majeurs
pour les nouvelles techniques, mais dans un but d’équilibre, ils seront
rajoutés après la sortie de l’extension Cataclysm.
- De nouvelles et très intéressantes recettes pour des objets tenus en mains gauche ainsi que des reliques seront rajoutées.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]JoaillerieBonus de statistiques :Pour le moment le seul bonus des joailliers reste les gemmes spéciales avec des statistiques améliorées : l'
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Pour les statistiques primaires comme l'intelligence, la force ou
l'agilité, posséder 3 gemmes sur son équipement représente un gain de 81
points par rapport à un sertissage équivalent de qualité bleue.
Le principal avantage de la joaillerie étant qu'il est possible
d'avoir un bonus dans n'importe quelle statistique du jeu ou peu s'en
faut.
Notez que ces gemmes spéciales gardent la couleur associée à leur statistiques, elles ne sont PAS prismatiques.
- Force
- Intelligence
- Agilité
- Parade
- Maîtrise
- Résilience
- Expertise
- Hâte
- Toucher
- Critique
- Endurance
- Esprit
- Pénétration des sorts
- Esquive
Joaillerie
- Certaines couleurs de gemmes ont changé ! Celles pour le Toucher
sont dorénavant bleues. Celles pour la Maîtrise et l’Esquive sont
jaunes. Pour l’Intelligence elles seront rouges. Grâce à ces changements
tout simples nous avons pu créer un panel de gemmes bien plus large.
- De nouvelles quêtes journalières de joaillerie seront introduites.
- De nombreux dessins sont rajoutés afin de correspondre à la nouvelle caractéristique de Maîtrise.
- Dans Cataclysm, de nouveaux dessins auront des
propriétés tout à fait aléatoires, et pourront parfois donner lieu à
des objets de qualité supérieure voir épique.
Les joailliers auront accès à de nouveaux objets décoratifs et
amusants (potentiellement lucratifs) comprenant des armes de poing, des
lunettes de soleil en strass, des monocles, ainsi que de la poussière d’étoile (que vous pourrez lancer sur les joueurs).
Forge, Travail du cuir, et Couture
- Un grand nombre des objets verts (et peut être certains objets
bleus) créés durant la phase d’apprentissage d’un de ces métiers,
possèderont des caractéristiques aléatoires. Dans la plupart des cas,
ces objets auront deux caractéristiques fixes et deux aléatoires. L’idée
derrière ce changement est de diversifier les objets créés durant
l’évolution du métier, ainsi vous ne créerez plus par exemple dix paires
de bottes tout à fait identiques.
- Les objets de qualité supérieure qui nécessiteront un plus grand
nombre de composants par rapport à d’autres plans du même niveau,
feront gagner plusieurs points. Par exemple, si un plan nécessite trois
fois la quantité de composants nécessaires pour autre plan du même
niveau, alors celui vous fera gagner trois points pour ce métier.
- Nous pensons que les différentes spécialisations de ces métiers
n’ont pas apporté la souplesse que nous recherchions, de ce fait elles
ont été retirées pour les trois métiers. Le but était de permettre aux
joueurs de se diversifier dans leur métier et par rapport aux autres
joueurs ayant le même, toutefois il est apparu que cette diversité était
accessible de façon plus simple, par exemple en donnant accès à des
plans que vous pouvez gagner au fil du temps.
- En complément de ce changement, tous les objets qui
nécessitaient une spécialisation spécifique afin de pouvoir être
utilisés pourront l’être par tous.
- Les trois métiers permettront la création d’ensembles d’armure
JcJ basiques, ces derniers pourront être améliorés à l’aide de nouveaux
composants à chaque saison. Ces ensembles auront pour but de donner
accès à un équipement JcJ moindre mais correct par rapport à l’ensemble
accessible via les points héroïques.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]ForgePas de nouveaux bonus de métiers répertoriés en jeu pour le moment,
cependant les deux chasses supplémentaires du métiers, sur les gants et
les bracelets apportent un gain comparable aux autres métiers une fois
sertis avec des gemmes de qualité bleue soit 80 dans les statistiques
primaires et 120 en endurance.
Il est probable que de nouvelles versions de niveau 85, exigeant des composants de Cataclysm soient ajoutés.
Bonus de statistique WotLK :
- Ajouter une chasse sur les bracelets
- Ajouter une chasse sur les gants
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Travail du CuirBonus de statistiques :Le travail du cuir possède toujours des renforts spéciaux pour ses
bracelets, dont la puissance dépasse largement celle des enchantements
traditionnels.
- Agilité
- Intelligence
- Endurance
- Force
Objet spécifique au métier :Le travailleur du cuir peut aussi enchanter ses jambières pour un
prix symbolique par rapport aux version disponibles pour les autres
joueurs :
- Endurance / Agilité
- Puissance d'attaque / Critique
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]CoutureBonus de statistiques :Le bonus reste similaire à celui de WotLK, avec des broderies sur la cape apportant un proc puissant.
- Régénération de mana
- Puissance des sorts
- Puissance d'attaque
Bonus spécifiques au métier :Et comme à WotLK et pour le travail du cuir, des enchantements de
jambières équivalents à ceux des autres joueurs mais au prix symbolique.
- Intelligence / Endurance
- Intelligence / Esprit
- Concernant la couture dans Cataclysm, les objets des plus
hauts niveaux seront réalisables grâce à une seule sorte d’étoffe, cette
dernière pourra être créée via cinq différents patrons. Chaque patron
nécessitera ses propres composants et sera basé sur un temps de
recharge important.
Herboristerie, Dépeçage et Minage
- Dans Cataclysm, toutes les herbes auront une chance de contenir de la Vie volatile.
- Il n’y aura pas d’équivalent à un nouveau Lotus dans Cataclysm.
Les alchimistes utiliseront dorénavant les Vies volatiles qu’ils
trouveront de façon plus régulière, afin de créer les nouvelles flasques
de haut niveau.
Exemple d’herbes
- Pétale de cœur – Son nom lui vient de son rouge profond, cette fleur
délicate pousse à même le sol, et toujours par paire. Si l’une est
cueillie, la seconde commencera à faner immédiatement et mourra quelques
instants après. Il est considéré très malchanceux de déranger une
Pétale de cœur sans la bénir avant.
- Cuir sauvage, le cuir de base dans Cataclysm, pourra
être dépecé sur la plupart des créatures qui se trouveront dans les
zones de l’extension, ce dernier pourra être transformé en Cuir
sauvage lourd au taux de 6 :1.
- Peau en parfait état, la peau rare de Cataclysm, pourra être dépecée à partir des créatures des zones de l’extension, ou créée à partir de Cuir sauvage lourd.
- L’Obsidienne sera le nouveau minerai commun dans Cataclysm, et pourra contenir des gemmes, du Feu volatil et de l’Ombre volatile.
- L’Élémentium sera un minerai moyennement rare dans Cataclysm, celui-ci pourra contenir des gemmes, du Feu volatil, de l’Eau volatile, ou de la Terre volatile.
- La Pyrite sera le minerai le plus rare de Cataclysm, et pourra contenir des gemmes ainsi que du Feu volatil.
- Les précédents minerais et barres d’élémentium qui étaient
nécessaires aux quêtes de WoW Classique seront renommés en Lingot
d’élémentium et barre d’élémentium durci.
- Nous aimons les bonus liés aux métiers de collecte car ils ne
modifient pas le jeu mais apporte un petit plus amusant. Toutefois,
étant donné que les ajustements concernant les différents métiers sont
toujours en cours d’étude, ce point pourrait être revu.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]MinageBonus de statistiques :Toujours un bonus unique en étant mineur, ce qui en fait un métier pour tank ou PvP.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : 120 Endurance
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]HerboristerieBonus de statistiques :Toujours un seul bonus pour l'Herboristerie, mais à présent en plus de soigner il offre un gros bonus de hâte.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] :Vous soigne et vous offre 240 hâte pendant 20 secondes. Pour le
montant de hâte semble progresser avec votre vie lui aussi, il est fort
probable que ce sort subisse des changements d'ici la sortie de
l'extension soyez prudent.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]DépeçageComme pour le minage et l'herboristerie un seul bonus ici :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : 80 Score de critique
Les métiers secondaires :Il n'y a toujours pas de bonus spécifiques à monter les premiers
soins, la cuisine, l'archéologie ou la pêche, l'apport de ces métiers
comme les festins ou les bandages étant déjà significatif.
Je vous invite à consulter
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] pour découvrir les récompenses de ce métier.
Cuisine
- Nous en sommes encore au début des changements que nous désirons
apporter, toutefois nous avons l’intention de conserver les quêtes
journalières, les festins ainsi qu’introduire de nouvelles recettes
amusantes.
- Nous avons apprécié les quêtes journalières qui nécessitaient
des objets se trouvant à proximité du donneur de quête, et de ce fait
la plupart voir presque toutes les nouvelles quêtes journalières
fonctionneront de façon similaire.
Secourisme
- Les bandages auront un temps d’incantation court et affecteront la
cible d’un effet de soin sur une durée de 8 secondes. Celui-ci sera
annulé en cas de dégâts.
- Il y aura trois, nous disons bien TROIS nouveaux bandages !
Aperçu des différents bandages
- Bandage dense en braise-soie rendra 34,800 points de vie en 8 secondes. Sera créé à partir de trois braise-soie.
Pêche
- De nombreux nouveaux poissons et objets amusants à pêcher ! Les
poissons seront toujours utilisés pour préparer des recettes de qualité.
- De nouvelles quêtes journalières.