Changements des derniers patchs
Changements du patch 4.3
Le patch 4.3 a apporté quelques modifications sur l'efficacité des différentes spécialisations.
- Pour du mono-cible on a : Démonologie > Affliction = Destruction
- Pour du mono-cible (où vous ne pouvez être au cac) : Affliction = Destruction > Démonologie
- Pour du multi-cible (2 cibles) : Affliction = Destruction > Démonologie
- Pour du multi-cible (3 cibles ou plus) : Affliction > Destruction > Démonologie
- Pour du multicible (cibles nombreuses) : Démonologie > Affliction > Destruction
- Beaucoup de déplacement : Affliction > Démonologie > Destruction
Pas de changement particulier pour la spé Affliction, le gameplay reste le même, ainsi que la priorité des stats.
Les bonus 2 et 4 T13 apporteront quelques modifications sur le Garde
funeste qui sera invoqué plus longtemps et plus souvent, et la Brûlure
de l'âme qui donnera un buff de puissance des sorts pendant 10 secondes
après l'usage d'une Brûlure d'âme.
TemplateIl y a de nombreux points obligatoires pour tout template
affliction, et l'on peut varier sur 3/4 points sur des talents
optionnels. Le template va donc donner ceci avec 3 points qui restent à
attribuer :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]À noter que l'on peut ne mettre qu'un seul point dans
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien],
dans le cas où les cibles sur qui on veut poser la malédiction des
éléments sont packées ou très proches du moins (20m). Dans le cas où
elles sont un peu plus éloignées, il faudra laisser le talent à 2/2.
Malheureusement le point gagné ne pourra être mis qu'en
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou bien
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
GlyphesPour les glyphes le choix pour les primordiaux et majeurs est
restreint, mais au moins ils sont tous utiles. Pour les glyphes
mineurs, c'est au choix de chacun
Glyphes primordiaux :-
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]-
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]-
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Glyphes majeurs :-
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]-
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Glyphes mineurs :- Au choix de chacun
CaractéristiquesIntelligenceL'intelligence remplace la
puissance des sorts depuis la 4.0. Le ratio de base est de 1
intelligence = 1 puissance des sorts. Ce ratio est malgré tout soumis à
deux facteurs, le buff druide/paladin qui augmente l'intelligence de
5% et la Néantomancie qui augmente elle aussi l'intelligence de 5%. À
cela on peut ajouter le buff de 10% de puissance des sorts des chamans
élémentaires/démoniste démonologie et on arrive à un ratio de 1
intelligence = 1.21 puissance des sorts (en raid opti)
(1*1.05*1.05*1.10).
À cela on peut ajouter que l'intelligence donne aussi du critique (0.15% de crit pour 100 intelligence) et du mana en plus
Le score de toucherPour
toucher un boss de raid, il va vous falloir 17% de toucher, soit un
score de toucher de 1742 pour être cappé. Une fois au-dessus de ce cap,
le toucher supplémentaire ne servira plus à rien et vous pourrez le
reforger.
Le score de hâte
La hâte va modifier le temps d'incantation de vos sorts ainsi que le
nombre de ticks sur vos DoTs. La hâte présente sous forme de score va
s'additionner avec votre score actuel, alors que les buffs (en %)
seront multiplicatifs. Pour obtenir 1% de hâte, il va vous falloir
128.05 au score de hâte. La seule limite à cette caractéristique sur le
temps d'incantation se trouve au niveau du GCD. Celui-ci ne peut être
abaissé à moins d'une seconde. Lancer un trait de l'ombre en 0.85
seconde ou 1 seconde revient au même en terme de dps (immobile du
moins).
Le score de critiqueLes
sorts critiques (avec la bonne meta-gemme) infligent 2.06 fois les
dégâts d'un sort normal. Tous les DoTs profitent du critique depuis la
4.0. Pour obtenir 1% de critique, il vous faudra 179.28 au score de
critique.
La maîtriseComme pour le
critique, il vous faudra 179.28 au score de maîtrise pour obtenir 1
point de maîtrise. Ce point permet d'augmenter les dégâts de tous les
DoTs d'ombre de 1.63%. Malgré cela, cette caractéristique est la moins
intéressante de toutes à cause du faible gain comparé à la hâte ou au
critique.
Pour résumer, l'ordre des caractéristiques sera le suivant :
Intelligence >> Toucher (jusqu'au cap) > Hâte > Critique > Maîtrise
Petites précisions sur la hâte
La hâte affecte les DoTs différemment depuis la 4.0, il faut noter
que la durée des sorts restera la même, mais plus vous aurez de hâte,
plus vous aurez de ticks sur chaque DoTs. Ceci marche par palier, et
pour avoir un tick supplémentaire sur un DoT il faut un certain score
de hâte qui va dépendre des buffs que vous avez en raid (et de votre
race). Pour connaître la manière dont ceci est calculé, vous pouvez
consulter
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Voici malgré tout quelques valeurs variant si vous êtes un gobelin ou
non. Tous les chiffres indiqués prennent en compte l'aura de 5% hâte
du Chaman/Chouettard/Prêtre ombre et la présence du buff Sombre
intention.
Affliction instableTicks supplémentaires | % de hâte nécessaire | Score de hâte | Score pour un gobelin |
1
| 9.9
| 218
| 90
|
2
| 30
| 2589
| 2437
|
3
| 49.9
| 4951
| 4776
|
4
| 70
| 7326
| 7127
|
CorruptionTicks supplémentaires | % de hâte nécessaire | Score de hâte | Score pour un gobelin |
1
| 8.3
| 21
| 0
|
2
| 25
| 1993
| 1846
|
3
| 41.7
| 3970
| 3804
|
4
| 58.4
| 5945
| 5745
|
Plaie d'AgonieTicks supplémentaires | % de hâte nécessaire | Score de hâte | Score pour un gobelin |
1
| 4.1
| 0
| 0
|
2
| 12.5
| 518
| 386
|
3
| 20.8
| 1499
| 1358
|
4
| 29.7
| 2488
| 2336
|
5
| 37.5
| 3476
| 3315
|
6
| 45.8
| 4462
| 4291
|
7
| 54.0
| 5446
| 5266
|
Choix du démonDepuis le patch 4.1, le choix du démon a changé. Dorénavant il
faut utiliser le Chasseur corrompu. Cela a entrainer un changement de
glyphe et de talent pour être en adéquation avec ce nouveau choix.
Pour résumé pour le familier et le gardien :
- Monocible : Chasseur Corrompu + Garde Funeste.
- Multicible : Chasseur Corrompu + Infernal.
Dps monocibleLa priorité va être de garder vos DoTs sur la cible en
permanence. Ne pas hésiter à les relancer avant la fin quand vous devez
vous déplacer. Quand vous n'avez pas besoin de les refresh, vous
pouvez utiliser Trait de l'ombre.
Une fois la cible à 25% de vie ou moins, il faut continuer de
relancer Hanter et la Plaie. On remplace le Trait de l'ombre par le
Drain d'âme qui va refresh automatiquement l'Affliction instable.
L'ombreflamme ne doit être utilisé que si vous êtes à portée pour le
faire. Vous ne devez en aucun cas vous déplacer spécialement pour
lancer le sort. C'est une perte de dps dans ce cas-là.
La Gangreflamme ne doit pas être utilisée dans votre cycle normal. Le
dps du sort est trop faible et nécessite 3 Gcd pour refresh
entièrement l'affliction instable, contre 1 Gcd pour juste relancer
l'affliction. Les seules exceptions à ceci seront pendant un
déplacement et aucun sort à refresh ou quand le bonus 4T11 proc. Hormis
ces deux cas-là, oubliez le sort.
Cela va donc donner dans l'ordre de priorité cela :
- Brûlure d'âme + Feu de l'âme (seulement si vous avez le bonus 4T13)
- Âme du démon
- Corruption
- Plaie funeste
- Affliction instable (au dessus de 25% de vie de la cible)
- Hanter
- Drain d'âme (en dessous de 25% de la vie de la cible)
- Ombreflamme
- Trait de l'ombre ou Drain de vie.
L'âme du démon doit si possible être utilisée dès que le sort est
disponible, mais vous pouvez le décaler légèrement pour profiter d'un
bijou à utilisation ou d'un proc passif (dans ce cas-là, il faudra un
moyen pour surveiller les procs)
Avec le bonus 2T13, vous pouvez invoquer le Garde funeste toutes les 6
minutes pour une durée de 75 secondes. Sur les combats longs vous
pourrez en bénéficier 2 fois, et si vous enchaînez les try sur un boss,
vous pourrez l'utiliser sur presque tous. Pour bénéficier au maximum de
ce gardien, essayer de le timer avec des procs intel ou puissance des
sorts (idéalement le maximum possible)
Dps multicibleLa première chose à regarder c'est le nombre de cibles. Si
celles-ci sont au nombre de deux (Valiona & Théralion /Omnitron/ et
quelques autres boss), le meilleur choix pour dps les deux sera
l'utilisation d'Échange d'âme glyphé. On va conserver un cycle dps
normal hormis un changement sur la Plaie. On utilisera plutôt la Plaie
d'agonie dans ce cas puisqu'elle peut être échangée contrairement à la
funeste.
Pour les cas où il y a plus de deux cibles, là il va falloir changer.
S'il y a entre 3 et 6 cibles, mettez vos DoTs sur chacune d'elles.
Évidemment si la durée de vie de celles-ci est très courte cela ne vaut
pas le coup.
S'il y en a plus de 6, passez à de la Graine de corruption. La
première chose sera d'utiliser la Brûlure d'âme pour augmenter l'effet
de la Graine de corruption et mettre une corruption sur toutes les
cibles de l'explosion. Si vous êtes à portée une ombreflamme sera plus
rentable qu'une graine. On aura dans l'ordre de priorité ceci :
- Brûlure d'âme : Graine de corruption
- Ombreflamme
- Graine de corruption
- Affliction instable
Sombre intention, mais sur qui le mettre ?Petit rappel sur le sort et ses effets : Vous vous liez à la
cible alliée ciblée, ce qui augmente la hâte de chacun de 3%. Quand la
cible liée ou vous-même déclenche un effet périodique de dégâts ou de
soins critiques, l'autre bénéficie de dégâts et soins périodiques
augmentés de 3% pendant 7 sec. Cumulable jusqu'à 3 fois. Sombre
intention dure 30 min
Ce buff va donc augmenter votre hâte et celle de la cible ainsi que
les dégâts des DoTs d'une des deux personnes quand l'autre va avoir un
effet critique sur un DoT. L'effet de dégâts augmentés peut aller
jusqu'à 9% de dégâts supplémentaires.
Il va donc falloir poser ce buff sur une personne qui peut profiter
des deux effets dans la mesure du possible, et qui en retour vous fera
profiter aussi du bonus de dégâts sur vos DoTs. Des calculs et
simulations ont été réalisés par la communauté démoniste, et vous
pouvez retrouvez les résultats sur les forums de MMO Champion sur le
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] Pour comprendre les chiffres et résultats, il faut comprendre plusieurs choses :
- Mettre la Sombre intention sur un soigneur (un druide au hasard)
est intéressant pour celui-ci et pour vous, mais c'est hautement
dépendant de l'attribution de soin du soigneur en question, des dégâts
sur le raid, et du combat en lui même. Poser Sombre intention sur un
soigneur ne sera donc pas forcément rentable pour lé démoniste avec des
moments sans aucun stack dégâts et le soigneur ne profitera pas
forcément de tous les effets du buff.
- Il faut différencier le gain de dps pour le raid et le gain de dps
personnel. Mettre le buff sur une classe/spé sera plus rentable en
terme de gain de dps pour le raid alors que pour le dps du démoniste ce
serait plus intéressant de le poser sur une autre personne. Il faut
donc penser dans la globalité et voir ce qui va up le plus le raid.
Augmenter le dps d'un joueur de 2000 et le votre de 1000 ou bien
augmenter de 1000 le dps raid et 1500 le votre ?
- Pour terminer dans les considérations à prendre en compte pour le
buff : l'équipement du joueur et le combat. Par exemple sur Maloriak HM,
mettre le buff sur un démoniste démonologie ou un chouettard sera
plus intéressant qu'à l'accoutumée.
Le buff est dépendant de
l'équipement de la cible. Si un joueur à la classe/spé qui profite le
plus du buff mais qu'il est en full 333 alors qu'à côté nous avons un
autre joueur en full 372, mais qui en profite moins, il faut changer
son ordre de priorité pour le buff. Tous les chiffres indiqués dans le
guide de Gherkin prennent en compte un niveau de gameplay et
d'équipement identiques (BIS full 372).
Dans vos raids il va donc falloir voir par vous même qui peut
profiter au mieux du buff. Cependant en considérant que tout le monde
est au même niveau nous aurons le classement suivant pour savoir qui
profitent le plus :
- Prêtre ombre
- Mage feu
- Druide équilibre
- Chaman élémentaire
- Mage givre
- Mage arcane
- Druide féral
- Chasseur survie
RetoucheQuelques règles sont nécessaires à appliquer pour les retouches :
- Êtes-vous au cap toucher ?
Oui : Retouchez le toucher en hâte si c'est possible.
Non : Retouchez la maîtrise ou le critique en toucher.
- Y a-t-il de la hâte sur votre équipement ?
Oui : Reforgez la maîtrise en critique (si vous êtes cap toucher).
Non : Reforgez la maîtrise ou le critique en hâte.
Gemmes- Chasses bleues :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
- Chasses rouges :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Chasses jaunes :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Métachasse :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], aucune autre alternative viable.
Par contre dans le cas où le bonus de sertissage est inférieur à 20
intelligence ou bien 30 à un score d'une statistique secondaire, mettre
une
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] sera
plus intéressant. Cela dépend malgré tout un peu de votre équipement
pour connaître le chiffre exact à partir duquel ne pas respecter la
couleur est rentable.
Enchantements- Sur la tête :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Sur les épaules :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Sur la cape :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Sur la robe:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou +
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Sur les bracelets :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Sur les gants :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Sur le pantalon :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Sur les bottes :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]- Sur l'arme :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
- Sur la main gauche :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Sur les pièces où plusieurs choix sont possibles, le premier est
celui qui apporte le plus de dps, alors que les suivants sont juste
plus faciles/moins coûteux à réaliser.
Consommables
Flacon / élixir :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Potion :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], à utiliser en double (une en prépot et une deuxième sous héroïsme/Furie sanguinaire).
Nourriture :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou bien
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].