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 chasseur précision

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kean
MessageSujet: chasseur précision   Jeu 6 Sep - 11:17

Modifications des derniers patchs





Patch 4.3 : Aucune modification majeure sur la classe. La spécialisation précision ne se voit pas changer avant d'obtenir le T13.

- Venin de veuve réduit désormais les soins reçus par la cible de 25%, au lieu de 10%.

Le seul véritable changement que le patch impose aux chasseurs
précision provient des bonus de set T13. Ceux-ci vont changer
profondément les cycles dps.

Le bonus 2T13 permet au Tir assuré de générer plus de focus à chaque
fois. Avec les talents et le bonus de set, il génère 24 focus au lieu
de 1. Ceci va donc modifier le cycle dps avec un nombre réduit de Tir
assuré.

Le bonus 4t13 donne un proc de 30% hâte sur les Tirs des arcanes. Le
proc à un cooldown interne. Ce "bloodlust" personnel va donc lui aussi
modifier votre cycle dps. Plus de détails seront incorporés aux cycles
quand le cooldown interne et le taux de proc exacts seront connus.



Template




[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le template proposé est fait pour un dps monicible. Il peut et doit
être adapté en fonction de votre équipement. Principalement le talent
Trajectoire qui est influencé par le score de hâte que vous possédez
grâce au stuff. Suivant cela vous pourrez avoir à mettre de 0 à 3
points dedans. Généralement ce sera entre 2 et 3 points.

Si vous devez mettre un 3e point dans Trajectoire, dans ce cas-là prenez un point de Frénésie.
Il sera d'ailleurs souvent plus rentable en terme de dps de mettre 3
points dans Frénésie et 2 points dans Trajectorie et récupérez de la
hâte supplémentaire grâce aux retouches.

En ce qui concerne les arbres Survie et Maîtrise des bêtes, il n'y a
pas d'autres choix possibles, sans une perte importante de dps.

Pour l'arbre Précision, il y a quelques points modifiables :

- L'aura de précision
peut être délaissée au profit d'autres talents. De nombreuses classes
apportent ce buff, et à moins d'une composition de raid très exotique,
vous pouvez prendre autre chose.

- Fléche-baillon vous
donne la possibilité d'interrompre l'incantation des sorts. De
nombreux boss nécessitent cela, que ce soit en instance à 5, au palier
T11, mais un peu moins au T12. Prendre ce talent peut permettre surtout
en raid 10 de faciliter les choses au niveau des rotations de "kick".

- Désigné pour mourir
peut être laissé à 1 point seulement, voire 0 si vous n'avez jamais à
switch de cible pendant un combat, ou si un autre chasseur s'occupe de
la marque. Dans le cas contraire, ou pour des combats avec de multiples
adds ou changements de cible, gardez le talent à 2/2. Cela vous
économisera autant de GCD en n'ayant pas à appliquer la marque sur
chaque cible.

- Extermination peut
être prise à 2/2 si vous avez des points de talent de libres. Un
deuxième point ne vous servira qu'à avoir plus de focalisation lorsque
le boss arrive à 25% de vie ou moins. Dans certains cas cette
focalisation supplémentaire vous permettra de faire un tir
supplémentaire, alors que pour d'autres elle ne servira à rien. À vous
de tester suivant votre hâte.



Pour un dps fortement orienté pour l'AoE, il est préférable de prendre ce template.
Il réunit les talents nécessaires à un meilleur contrôle des adds
(Hébêtement, root), mais en contrepartie, vous perdez énormément en dps
monocible.



Glyphes



Glyphes primordiaux :


- Glyphe de Tir assuré
- Glyphe de Tir des Arcanes
- Glyphe de Tir rapide

En terme de dps ce sera la meilleure combinaison. Toutefois si vous
n'utilisez pas le Tir des arcanes, mais plutôt la Visée, dans ce cas-là,
prenez le glyphe en adéquation. L'autre modification peut se faire sur le Tir rapide qui peut être remplacé par le glyphe de Tir mortel.
On procédera à cet échange uniquement si la partie du combat sous
exécute est importante (Ragnaros HM tout particulièrement, et dans une
moindre mesure certains HM du palier T11).


Glyphes majeurs :


- Glyphe de lance piège
- Glyphe de désengagement
- Glyphe d'attaque du Raptor

Peu de choix véritable, les glyphes ont surtout un apport pour la survie ou la gestion de la focalisation. Les glyphe de détournement ou de flèche baillon peuvent aider en solo, ou pour une attribution au kick.


Glyphes mineurs :


- Glyphe de feindre la mort
- Glyphe de ressusciter le familier
- Glyphe d'Aspect de la meute




Caractéristiques



En ce qui concerne les caractéristiques, seules quelques unes ont une importance pour les chasseurs.

Dps de l'arme à distance : Celui-ci augmente avec le
niveau des objets. C'est la stat la plus importante mais vous n'aurez
pas vraiment à vous en soucier, celui-ci est homogène entre armes de
même ilevel. Les vitesses des armes étant normalisées, cela n'affectera
pas votre choix non plus. Prenez juste l'arme avec le meilleur niveau
que vous pouvez dans un premier temps et ensuite si vous avez le choix,
prenez l'arme avec les stats secondaires les plus importantes.

L'agilité : Meilleur stat dps, elle augmente votre
puissance d'attaque. C'est la statistique à augmenter prioritairement,
que ce soit avec les enchantements ou les gemmes.

Le toucher : Cette statistique vous permet de ne
plus rater d'attaque, que ce soit des techniques ou bien sur le tir
automatique. Il va vous falloir atteindre le cap toucher, qui se situe à
8% de toucher ou 961 au score de toucher. C'est la
seconde stat à monter derrière l'agilité. Jouer avec les retouches pour
atteindre le cap. Tout point au dessus de ce score est perdu et
n'apporte strictement rien.

Le critique : Après le toucher et l'agilité, c'est
la stat secondaire à augmenter. Elle va vous permettre de faire des
dégâts augmentés de 100% (sans la metagemme). Cette stat est
particulièrement utile, car elle bénéficie à vos techniques et tirs
auto, mais aussi à votre familier. Celui-ci profite à 100% de votre
critique, et les critiques lui permettent de récupérer de la
focalisation entre autres et donc de dps plus dans la foulée.

La hâte : Plus vous avez de hâte, plus votre
familier et vous regagnez de la focalisation par seconde. Elle diminue
aussi le temps entre deux tirs auto ou deux attaques auto de votre
familier. Pour terminer, elle diminue le temps d'incantation de la
Visée et du Tir assuré. Ce dernier point permet de lancer plus de Visée
ou Tir assuré dans un cycle dps.

Contrairement aux lanceurs de sorts, la hâte n'affecte pas les DoTs qui sont considérées comme physiques.

La hâte a un impact très important sur votre gameplay, car à certain
palier de hâte, le cycle dps se modifie. Vous pouvez en effet lancer
plus ou moins de techniques grâce à la diminution du temps de cast. Ces
paliers dépendent du nombre de points dans votre talent Trajectoire et des buffs de raid dont vous bénéficiez.

Il y a communément 2 paliers de hâte à connaître. Le premier se
trouve à 5.4% de hâte et le second à 12.93% (avec trajectoire). Ce sont
les deux paliers où le dps est le plus optimisé. Le premier vous
permettra de lancer une technique de plus entre 2 Tirs de la Chimère,
alors que le second vous donnera 2 techniques supplémentaires (Tir des
arcanes, ou Tir assuré, voire Visée non instant).

Une fois que vous avez atteint le palier de hâte qui vous intéresse,
la hâte deviendra la stat la moins interessante. Il y a cependant une
exception à cela. Actuellement, de nombreux chasseurs dépassent
largement le palier de 12.93% et vont jusqu'à 14.5% ou plus (entre 1850
et 1900 au score de hâte). Cela donne une meilleure flexibilité pour
maintenir le Tir assuré amélioré et la perte de dps est assez faible
par rapport au palier de 12.93%

La maîtrise : En précision la maîtrise permet
d'obtenir un tir supplémentaire, tir qui peut se déclencher sur une
technique ou un tir auto. Elle peut aussi se déclencher sur chaque tir
d'un Tir multiple. À moins d'être dans une optique full aoe, cette stat
sera la dernière à être augmenté.






De manière générale l'ordre de priorité des caractéristiques sera le suivant (avec une utilisation du Tir des Arcanes) :

Agilité > Toucher = 2 PA > Critique > Hâte > Maîtrise

Dans le cas où vous utiliseriez plutôt la Visée, l'ordre change pour celui-ci

Agilité > Toucher = 2 PA > Hâte > Critique > Maîtrise

Pour terminer, lorsque les combats sont en AoE, l'ordre change à nouveau :

Agilité > Toucher = 2 PA > Maîtrise > Critique > Hâte




Familier



Le choix du familier dépend de la
composition de votre raid et des buffs /debuffs manquants. Il faudra le
plus souvent jouer avec un familier Férocité ou Ruse. Leur dps est
identique à peu de choses près. Les templates suivants seront à choisir
suivant le pet :



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
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Détournement



N'oubliez pas cette technique, que ce soit en raid ou groupe à 5.
Avoir un tank large en aggro lui permet de se focaliser plus sur sa
survie, et cela permet à toutes les classes dps de se lâcher et
d'envoyer le maximum. Cela ne vous coûtera rien de le faire pré-pull
et/ou quelques GCD en plein combat.



Cycle DPS



Votre cycle dps va dépendre de plusieurs choses. Votre hâte qui
va déterminer le nombre de Visées /Tir assuré que vous allez effectuer,
et le % de la vie de votre cible. Il y a 3 parties distinctes :

- la première va de 100 à 90% de la vie de la cible, qui correspond à la zone où Visée minutieuse entre en jeu.
- la seconde est la phase normale qui va de 90 à 20% de la vie de la cible.
- la troisième correspond à l'utilisation de Tir mortel dans le cycle à partir de 20% de la vie de la cible.

Le talent Extermination peut modifier les choses une fois que vous arrivez à 25% de vie ou moins.

Vous allez alterner durant tout votre cycle dps, des tirs qui
dépensent de la focalisation et des tirs qui vous en rendent. En
moyenne, quelle que soit votre hâte, un tir assuré va vous rendre un
peu plus de 15 de focalisation (regen du tir + regen de base).



Phase Visée minutieuse

L'ordre de priorité des techniques sera le suivant :

- Maintenir la Marque du chasseur
- Maintenir Morsure du Serpent
- Tir de la Chimère pour marquer ou refresh la Morsure
- Visée avec le proc Maître tireur
- 2x Tirs assurés de suite pour profiter de Tir assuré amélioré (non présent ou moins de 3-4 sec restantes sur le buff)
- Visée
- Tirs assurés

Pendant cette phase vous ne devez pas oublier de lancer votre Tir
rapide et Promptitude (surtout si vous désirez les utiliser plusieurs
dans le combat). Si vous les utilisez, lancez les une fois que vous
bénéficiez du buff hâte de Tir assuré amélioré.
Durant cette phase, votre Visée est très intéressante du fait des 60%
de critique en plus sur la technique, ce qui explique son utilisation
pour dépenser la focalisation.

Sous Furie sanguinaire /Heroïsme ou Tir rapide, vous allez lancer 1 à 2 Visées de plus ainsi que 1 à 2 Tirs assurés de plus.



Phase normale

L'ordre de priorité des techniques sera le suivant :

- Maintenir la Marque du chasseur
- Maintenir Morsure du Serpent
- Tir de la Chimère pour marquer ou refresh la Morsure
- Visée avec le proc Maître tireur
- 2x Tirs assurés de suite pour profiter de Tir assuré amélioré (non présent ou moins de 3-4 sec restantes sur le buff)
- Tir des arcanes
- Tirs assurés

Par rapport à la phase précédente, les Visées hors proc Maître tireur
sont remplacées par des Tirs des arcanes afin de dépenser la
focalisation. Le reste des priorités reste identique.

Il y a néanmoins une chose à prendre en considération. Suivant votre
hâte et les bonus de hâte dont vous pourriez bénéficier (Furie
sanguinaire /Heroïsme ou Tir rapide), votre Visée peut avoir un temps
d'incantation inférieur à 1,9 seconde. Si c'est le cas, à ce moment-là
remplacez les Tirs des arcanes par des Visées. En terme de dps ce sera
plus intéressant. Ceci peut être annulé si vous risquez d'être
interrompus ou si vous devez vous déplacer.

Pendant cette phase vous devez utiliser votre Tir de la chimère dès qu'il est disponible et ne pas le décaler.



Phase Tir mortel

L'ordre de priorité des techniques sera le suivant :

- Maintenir la Marque du chasseur
- Maintenir Morsure du Serpent
- Tir de la Chimère pour marquer ou refresh la Morsure
- Visée avec le proc Maître tireur
- 2x Tirs assurés de suite pour profiter de Tir assuré amélioré (non présent ou moins de 3-4 sec restantes sur le buff)
- Tir mortel
- Tir des arcanes (ou visée si l'incantation < 1.9 seconde)
- Tirs assurés

Pendant cette phase, on ajoute le Tir mortel dans le cycle qui vient avant le Tir des arcanes /visée dans l'ordre de priorité.



Quelle que soit la phase dans laquelle vous êtes, vos procs Maître
tireur doivent servir pour lancer des Visées. C'est la technique avec
le meilleur dps pour une incantation instantanée et un coût nul. Ce
buff est très important à surveiller, un addon étant très largement
conseillé pour cela. Par contre, n'utilisez pas votre Visée instant
entre 2 tirs assurés si vous n'êtes plus sous Tir assuré amélioré.

Si vous avez le bonus 4T12, vous pouvez bénéficier d'un Tir gratuit
en focalisation. Vous pouvez aussi utiliser un Ordre de tuer gratuit ce
qui rend la technique intéressante à utiliser dans ce cas là. Si vous
décidez d'utilisez Ordre de tuer, placez le au même niveau que le Tir
des arcanes /Visée dans les priorités.

Vous devez faire attention à tous les procs hâte, que ce soit vos
trinkets, la Furie sanguinaire ou bien le tir assuré. Le cycle peut en
être affecté à chaque fois, que ce soit sur le nombre de Tirs assuré
entre 2 Tirs de la chimère ou bien sur l'utilisation de Visée non
instant en dehors de la phase Visée Minitieuse.

Avant chaque combat, prévoyez les moments où vous allez lancer votre
Tir rapide et la Promptitude. Suivant la durée du combat vous pourrez
en profiter plusieurs fois, surtout si le combat dure plus de 5
minutes.




Enchantements




- Casque : Arcanum des Ramkahen
- Épaulettes : Calligraphie supérieure du cristal fracassé
- Cape : 65 critique ou 22 agilité. Les deux sont relativement proches.
- Torse : 20 à toute les caractéristiques
- Bracelets : 50 agilité
- Gants : 65 maîtrise ou 20 agilité
- Jambières : Armure de jambe en écailles de dragon
- Bottes : 25 agilité & vitesse mineure.
- Arme à deux mains : Enchantement d’agilité (+130 agilité)
- Arme à distance : 300 agilité en proc ou Lunette gnome à rayons-X (légèrement inférieur en dps)



Retouche




Cela va dépendre de l'orientation de stat que vous avez choisie, mais de manière générale on aura :

Si vous n'êtes pas cap toucher :

- Retouchez la maîtrise en toucher en priorité.
- Retouchez la hâte en toucher.
-
Ne touchez pas au critique (soit vous ne pourrez pas le transformer en
toucher, soit il y aura de la hâte ou de la maîtrise sur la pièce).

Une fois cap toucher :

- Tout le toucher en trop doit être retouché en critique ou hâte ou maîtrise (dans l'ordre d'importance).
- Retouchez la maîtrise en critique.
- Retouchez la hâte en critique (sauf si cela vous empêche d'atteindre votre palier de hâte désiré).
- Ne touchez pas au critique.



Gemmes




De manière générale, vous mettrez une gemme 40 agilité (rouge)
dans toutes les chasses. Exception des objets où le bonus de chasse est
équivalent à 20 agilité ou plus. Dans ces cas-là :

- Sur les chasses bleues : 20 agi /toucher.
- Sur les chasses
jaunes : 20 agi /critique. Vous pouvez à la rigueur mettre une gemme 20
agi /hâte s'il ne vous manque que quelques points de hâte pour obtenir
votre palier .
- Pour la métachasse : Diamant ombresprit agile. Extrêmement facile à activer et donne le meilleur dps.



Consommables



- Flacon /Elixir : Le flacon des vents.

- Potions : Potion des Tol’vir.
À utiliser avec un buff hâte, Heroïsme /Furie sanguinaire ou Tir
rapide. Pour optimiser votre dps, il faut en utiliser une juste avant
le pull, afin de pouvoir bénéficier de deux fois de la potion, vu que
le cooldown de celle-ci reviendra 1 minute après le début du combat. 48
à 50 secondes avec 1200 agilité en plus au lieu de 25, c'est loin
d'être négligeable, surtout avec les différents proc /cooldowns en
parallèle.

- Nourriture : N'importe quelle nourriture qui apporte 90 agilité. Que ce soit un Magnifique festin de fruits de mer ou bien une Brochette d'anguille.
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